Bref historique des bagues de fiançailles
Le symbolisme est présent même dans les bagues de fiançailles les plus simples : la bague de fiançailles symbolise l'amour, le dévouement et la loyauté d'un couple. Les couples intègrent souvent un symbolisme supplémentaire dans la forme et le design de la bague lorsqu'ils la créent sur mesure ou choisissent la bague parfaite pour symboliser leur relation.
Symbolisme général de la bague de fiançailles
Pendant des décennies, la bague de fiançailles a symbolisé l'engagement matrimonial. À l'origine, au Canada et dans d'autres cultures occidentales, elle faisait peut-être partie de la dot de la mariée. Elle la portait non seulement pour affirmer son engagement, mais aussi pour témoigner de la richesse, du statut social et de la prospérité de son époux. Cependant, selon les cultures et les époques, la bague de fiançailles revêtait des significations différentes et était porteuse de nombreuses traditions.
L'une de ces traditions était de porter une bague de fiançailles à l'annulaire gauche. On pense que cette pratique remonte aux Romains de l'Antiquité, qui pensaient qu'une veine appelée vena amoris, présente dans l'annulaire gauche, était directement reliée au cœur, reliant la bague à l'amour profond. D'autres cultures anciennes, comme les Égyptiens, utilisaient également ce symbolisme, et cette tradition perdure encore aujourd'hui, tant pour les bagues de fiançailles que pour les alliances.
De nos jours, de nombreux couples heureux arborent à l'annulaire gauche une magnifique bague de fiançailles ornée de diamants et de moissanite, visible de tous. Cependant, ce n'est qu'au XVe siècle que les bagues de fiançailles en diamant ont fait leur apparition. Auparavant, on utilisait de simples alliances en métal brut.
Les roturiers échangeaient des bagues en fer, et ceux qui en avaient les moyens fabriquaient des bagues en or ou en argent avec quelques pierres peu coûteuses. Tout changea en 1477 lorsque l'archiduc Maximilien offrit la première bague de fiançailles en diamant jamais répertoriée à sa fiancée, Marie de Bourgogne. Avec un choix beaucoup plus large et accessible aujourd'hui, le solitaire orné de moissanites rondes ou ovales est devenu un symbole populaire pour une demande en mariage. La variété des formes de la moissanite en fait une pierre unique et spéciale, justifiant sa popularité croissante.

Le Cercle
En fin de compte, les bagues de fiançailles sont des cercles de métal, et les cercles font partie d'une géométrie symbolique très sacrée. L'absence de début et de fin symbolise le renouveau, l'éternité, la plénitude et la perfection. Un cercle représente le soleil, la lune, les planètes et tous les corps célestes qui unissent la vie, tout comme une bague de fiançailles unit la vie de deux personnes.

La cérémonie du double anneau
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les cérémonies de mariage à double anneau sont devenues très populaires, en particulier en Amérique du Nord, de nombreux jeunes hommes laissant derrière eux leurs épouses et fiancées lorsqu'ils sont envoyés au combat.
Les mariés reçoivent leurs alliances lors d'une cérémonie à double alliance, contrairement aux traditions antérieures où seule la mariée recevait une alliance. Aujourd'hui, la majorité des couples pratiquent ce type de cérémonie, et la popularité des bagues de fiançailles pour hommes au Canada ne cesse de croître, perpétuant ainsi ce symbolisme.

Symbolisme de la bague de fiançailles personnelle
Les couples choisissent souvent des bagues de fiançailles imprégnées de leur propre symbolisme. Une bague de fiançailles celtique est fortement symbolique, avec ses liens familiaux et ses traditions ethniques, tandis que les bagues anciennes peuvent être des héritages perpétuant des traditions familiales proches. Les bagues de fiançailles sur mesure présentent souvent des éléments uniques. On y retrouve souvent de délicats motifs en filigrane formant des mots ou des dates, ainsi que des montures uniques incorporant la symbolique personnelle du couple.
Les bagues de fiançailles ornées de trois pierres sont elles-mêmes chargées de sens personnel. Chaque pierre représente une étape de la relation : le passé, le présent et l'avenir. Il existe différentes formes de bagues à trois pierres, mais les plus courantes sont la taille ronde, ovale et princesse.
La gravure est une autre façon originale d'ajouter une touche symbolique à une bague de fiançailles. Certaines cultures croient que la gravure fragilise le métal, et que cette fragilité est source de malheur. Cependant, la gravure n'entraîne aucune différence réelle de résistance ou de durabilité, ce qui permet à certains couples de renforcer leur intimité et même au-delà en ajoutant ce détail unique à leur bague.
Quel que soit le degré de personnalisation, la bague de fiançailles joue un rôle essentiel dans le choix de la bague d'un couple. Choisir une bague qui représente véritablement l'amour, l'honneur et l'engagement pour la vie est un critère essentiel. Qu'il s'agisse d'une bague de fiançailles classique avec un solitaire en moissanite pour honorer la tradition, d'un bijou de famille symbolisant la famille ou d'un modèle entièrement nouveau pour symboliser une relation unique, la bague parfaite vous attend.

Bagues de fiançailles : le passage aux moissanites
L'histoire des alliances et des bagues de fiançailles a été influencée par l'utilisation des pierres et métaux précieux dans différentes cultures. La plupart des alliances sont en diamant.
La promesse d'une union matrimoniale est symbolisée par les diamants, la substance la plus dure au monde. Ils sont également d'une beauté éclatante. Les plus beaux spécimens sont clairs et incolores, mais ils parviennent à capter et à rediriger la lumière dans des spectacles époustouflants.
Malheureusement, l'extraction de diamants n'est pas un procédé durable. Elle peut générer des milliers de kilos de déchets minéraux et déplacer des tonnes de terre, entraînant une déforestation et une érosion des sols désastreuses pour l'environnement. L'extraction des diamants de la guerre (aussi appelés diamants du sang) a également un coût humain, les revenus finançant la violence dans certaines régions du monde.
Les moissanites et les diamants de laboratoire gagnent en popularité auprès des diamants extraits, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les couples modernes.

Qu'est-ce que la Moissanite ?
La moissanite, une pierre précieuse, naît des étoiles. Découverte par Henri Moissan en 1893, elle lui valut le prix Nobel de chimie. Henri Moissan découvrit des particules microscopiques de cette gemme dans un cratère créé par une météorite tombée en Arizona. Ces particules formèrent la gemme qui porterait son nom. Il crut d'abord avoir découvert des diamants, mais il découvrit plus tard que les cristaux étaient en fait du carbure de silicium.
La moissanite est une pierre précieuse extrêmement rare, c'est pourquoi celle disponible aujourd'hui est créée en laboratoire. Après de nombreuses années d'essais et d'erreurs, les particules de moissanite ont pu être synthétisées pour produire ce qui est aujourd'hui l'une des pierres précieuses les plus scintillantes au monde.
La moissanite est conçue pour présenter une forte similitude avec le diamant, mais sa composition est très différente de celle d'un véritable diamant. Les deux pierres précieuses se distinguent par leur durabilité, leur brillance et leur couleur. Diamants et moissanites ont un point commun : ce sont d'excellents conducteurs thermiques.
Comme les moissanites sont cultivées dans des environnements contrôlés avec des équipements de haute technologie, elles ne nécessitent pas d'extraction minière et ont des origines facilement traçables.
Comparées aux pierres précieuses naturelles, les moissanites synthétiques ont une empreinte carbone plus faible et un impact environnemental moindre. Au Canada, les bagues de fiançailles fabriquées avec des moissanites et des métaux recyclés constituent un choix plus responsable.